top of page
Rechercher

Expressions fautives



Elles se répandent plus vite que les baisses d'impôt !


Celle qui m'agace le plus est sûrement : "au final". Construite sur un adjectif substantivé, oui, "final" est un adjectif..., elle est un calque de l'anglais (in the end) qui s'est répandu depuis les années 2000 ou encore selon d'autres, une traduction du latin "in fine". Il existe beaucoup d'autres expressions correctes : finalement, en dernier lieu, ressort, pour finir, etc.


Deuxième terme sur ma liste : opportunité. J'ai eu l'occasion d'obtenir une promotion et non l'opportunité. Utilisez "opportunité" si vous pouvez le remplacer par bien-fondé, pertinence, à-propos, si ce n'est pas le cas, le sens est celui d'aubaine, de chance, d'occasion favorable. Ex. : Je profite de l'occasion, mais l'opportunité d'une réforme des retraites s'impose à tous.


Le troisième ! Interpeller, le sens de ce verbe est : adresser la parole à quelqu'un la parole plus ou moins vivement ou lui demander de s'expliquer, l'arrêter (police).

ex. : Mon ami m'a interpellé de sa fenêtre.

Mais un événement *"n'interpelle" personne, il s'impose à notre attention, il nous incite à agir ou nous révolte. Je n'ai jamais vu d'événement crier...

*Ça m'interpelle dans mon vécu, non, ça vous intrigue !


Quatrième terme : alternative. Le vélo n'est pas "l'alternative" à la voiture. L'alternative est la possibilité de choisir. Une alternative se présente à moi ce matin : soit prendre ma voiture, soit utiliser mon vélo. (J'aurai quand même du mal avec le vélo, comme je ne sais pas en faire, l'autre choix sera donc d'y aller à pied.)


Cinquième terme : emploi de "débuter". C'est un verbe intransitif, donc on ne *débute pas quelque chose, mais quelque chose débute.

Nous avons commencé la réunion sereinement ou la réunion a débuté sereinement.


Un dernier ? Initier. Le maître initie son apprenti Jedi. Ce verbe recouvre une idée de transmission, d'éducation. Donc, il est à éviter dans le sens d'entreprendre, organiser, lancer, etc. On "n'initie" pas une rencontre, un mouvement, une campagne de pub. On organise une rencontre, on est à l'origine d'un mouvement, on lance une campagne.


La liste est loin d'être exhaustive, mais ce sont les erreurs que je corrige quotidiennement. Je retrouve toujours au moins un de ces six mots dans chaque manuscrit.








65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Monde ?

" Si Rome finit bientôt par renoncer à étendre ses conquêtes au-delà du Rhin, à l'est, et du Danube, au nord, ce n'est pas par manque de moyens ou parce que les peuples qui vivent dans cette zone leur

Maltraitance envers la concordance des temps

Avez-vous parfois l’impression de phénomènes se répétant par séries ? Par exemple, depuis trois semaines, je corrige des manuscrits sans points finaux… Avant, j’ai eu ma série de « du coup », juste ap

bottom of page