top of page
Rechercher

La place de la virgule





Avant de devoir changer de clavier en raison de l'emploi abusif de la touche virgule et de son corollaire la touche « suppr », quelques petits mots sur la place de la virgule.

1 – PAS DE VIRGULE ENTRE LE SUJET ET LE VERBE

Cherchant du travail en septembre dernier, je consultais différents sites de maisons d'édition. J'ai consulté celui des éditions Hélène Jacob qui propose des conseils aux auteurs sur la place de la virgule dans la phrase.

Là, MDR, le premier article m'apprenait qu'il ne fallait pas séparer le sujet du verbe avec une virgule ! J'aurais mieux fait de rire jaune, car, depuis, j'ai l’impression de le répéter en boucle aux auteurs.

Évidemment, si je vous dis : « Le chat, mange la souris. » Vous allez rire autant que moi. Et pourtant… c'est bien ce que je retrouve régulièrement. Trouvé : « Je, vous en remercie. » L'erreur se produit quand même plus souvent lorsque la phrase est longue (vous savez, celles où, au bout d’une demi-page, vous êtes obligés de revenir en arrière, car vous ne savez plus de quoi on parle…) :

« La fille qui était la cousine du frère de mon voisin et avait un grand appartement, mangeait des frites. »

Vous avez tout à fait le droit de mettre la virgule avant « mangeait » si vous en mettez une après « fille », sinon c'est comme le chat plus haut !

« Tout comme son père et son frère, Julien avait une carrure de rugbyman frisant le double mètre et avec son mètre soixante-huit Anne qui les adorait pouvait porter la hauteur de talons, qu'elle voulait. »

Ici, il manque des virgules et une est en trop : « Tout comme son père et son frère, Julien avait une carrure de rugbyman, frisant le double mètre et, avec son mètre soixante-huit, Anne, qui les (le frère et le père ou les talons ?) adorait, pouvait porter la hauteur de talons, qu'elle voulait. »

Bon ! N'aurait-il pas été plus simple d’écrire : « Tout comme son père et son frère, Julien avait une carrure de rugbyman et frisait le double mètre. Anne adorait les talons et, avec son mètre soixante-huit, elle pouvait en porter de la hauteur qu'elle voulait pour être en harmonie avec la taille de son mari. »

2 – VIRGULE OBLIGATOIRE

La liste est très longue et je ne veux évoquer ici que les cas où l'absence de virgule change le sens.

Je suis en présence de ma fille et de mon chat, je dis :

— Mange Nessie !

Je souhaiterais donc que ma fille mange mon chat. Sinon, je dis :

— Mange, Nessie !

Stéphane lui demande cinq dollars.

Lui est complément d’objet indirect (COI), Stéphane demande donc de l'argent à quelqu'un.

Stéphane, lui, demande cinq dollars.

Lui est la reprise du sujet Stéphane.

C'est souvent aussi avec une apposition ou les phrases emphatiques que la virgule fait défaut :

Il est malade, ce mec !

Essayez de vous relire à voix haute et vous trouverez certaines pauses naturelles qui vous encourageront à rajouter des virgules, mais pas partout !

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Monde ?

" Si Rome finit bientôt par renoncer à étendre ses conquêtes au-delà du Rhin, à l'est, et du Danube, au nord, ce n'est pas par manque de moyens ou parce que les peuples qui vivent dans cette zone leur

Maltraitance envers la concordance des temps

Avez-vous parfois l’impression de phénomènes se répétant par séries ? Par exemple, depuis trois semaines, je corrige des manuscrits sans points finaux… Avant, j’ai eu ma série de « du coup », juste ap

bottom of page